Les adhérents de «Balades et découvertes en Val-de-Saire»
sur les chasses de Brillevast le 7 septembre 2022
C’est jour de rentrée pour les baladeuses et baladeurs. 28 d’entre eux se retrouvent devant la salle communale de Brillevast dont nous pouvons admirer les récentes fresques décoratives en trompe-l’œil. Monsieur le Maire nous accueille en nous présentant les charmes de son village, insistant sur la réfection de la signalétique des chemins de randonnée. Nous allons en parcourir une petite partie et commençons par découvrir la « maisonnette du curé ». Il s’agit d’une petite construction dans laquelle l’abbé Caruel, curé de Brillevast vers 1850, recevait ses amis. Longtemps à l’abandon, elle a récemment été débarrassée de sa gangue végétale et fait à présent l’objet d’un projet de rénovationentreprise par les propriétaires.
Nos pas nous mènent ensuite à la Croix des Vignes érigée au début du XXème siècle grâce au don d’une généreuse paroissienne. Le nom viendrait de la proximité d’une ancienne vigne qui fournissait le vin de messe. Une autre hypothèse, avancée par Monsieur le Maire, indiquerait que vignes est une déformation du patois veines, un synonyme de chasse et cache, la croix se trouvant au carrefour de plusieurs chemins et routes.
Nous redécouvrons ensuite Dalbec, un manoir des XVème et XVIème siècles. Construction typique de cette époque avec sa double porte piétonne et charretière. Une ancienne voie romaine pavée y passait, conduisant du moulin de Barnavast, proche, au port Lévi bien connu. Un paisible bouc monte la garde …
Nous remontons ensuite en empruntant un pittoresque chemin creux « la cache Picot ». Impraticable par les véhicules et engins agricoles il a pu conserver son intérêt patrimonial qui nous permet de découvrir les haies bocagères que les agriculteurs ont eu la sagesse de préserver en grande partie et des indices, les coulées, d’une présence animale témoignant de la richesse de ce milieu. Plusieurs amatrices y ont d’ailleurs réalisé, en guise de travaux pratiques, une belle récolte de cèpes !
Epargnés par les averses pourtant menaçantes, nous nous séparons après la traditionnelle photo de groupe, ravis de ces retrouvailles et unanimes à reconnaître les atouts du patrimoine brillevastais.