BRILLEVAST, Brillevadum, Bérolvast, Bresillevast, Brisillevast
La définition du « Dictionnaire Etymologique des Noms de Communes de Normandie » est la suivante : vient du latin vastum (ancien français gast, forme dialectale vast), désigne une terre gagnée par défrichage de terres incultes, de mauvaises terres, précédé d’un dérivé du germanique brassa, braise, signifiant ‘brûlé’.
L’élément Brille- renvoie à la méthode de défrichement par le feu et est issu du vieux français bresiller « brûler » encore utilisé en patois normand, avec une contraction de Bresillevast en Brillevast.
Le gentilé (dénomination des habitants d’un lieu) est Brillevastais. À l’instar du nom de la commune, le « s » situé entre le « a » et le « t » ne se prononce pas.
BRILLEVAST est une commune rurale peuplée de 323 habitants (recensement 2018).
Elle est située à 6 kms au sud de SAINT-PIERRE-EGLISE, à 11 kms au nord-ouest de QUETTEHOU, à 16 kms au nord de VALOGNES et à 16 kms à l’est de CHERBOURG-EN-COTENTIN. Sa superficie est de 907 hectares soit une densité d’environ 36 habitants/km². Elle fait partie des 129 communes constituant la Communauté d’Agglomération Le Cotentin.