La Compagnie du Pas du Diable
L’activité théâtrale à Brillevast a débuté durant la seconde guerre mondiale, en 1942. Les premières représentations se déroulèrent dans une grange, à la ferme du « Lieu d’Enfer », l’argent récolté permettant d’envoyer des colis aux prisonniers.
La création de cette troupe est due à l’initiative de Monsieur René SIMON, qui a su fédérer autour de lui les jeunes de la commune.
En 1947, les étables attenantes au presbytère furent transformées, essentiellement par les bénévoles, en un seul bâtiment, qui devint la salle « Saint Jean », et fut doté en 1951 d’une véritable scène, en remplacement des tréteaux utilisés jusque-là.
Pendant un demi-siècle, la direction de la troupe fut assurée par Monsieur Jean DABOVILLE, qui passa la main en 1996.
Durant cette longue période, de nombreux changements intervinrent: Mixité de la troupe, création en 1953 d’une association nommée Association de la Jeunesse Rurale Brillevastaise, aménagement de la salle Saint-Jean.
Cette salle connut un sérieux lifting dans les années 70 avec la confection d’une dalle béton inclinée, l’installation de fauteuils, puis d’un système de chauffage.
Présidée par Éric LEGOUPIL, une nouvelle équipe s’est constituée en 1996, donnant un nouvel essor à la troupe qui était tout près de disparaître.
En 2004, l’association devient: « La Compagnie du Pas du Diable », clin d’œil à la fois au lieu des premières représentations et à une curiosité géologique de la commune.
Ce renouveau s’est traduit par l’incorporation de nouveaux membres dans la troupe, ce qui nous a permis de fidéliser un public toujours plus nombreux, et de passer en l’espace d’une dizaine d’années de 3 à 12 représentations annuelles, soit environ 2500 spectateurs.
Le succès populaire nous a permis de financer de nombreux et importants travaux d’amélioration/rénovation de la salle Saint Jean : Agrandissement des vestiaires, remplacement des portes, réfection des assises des fauteuils, aménagement de la buvette, réfection et gravillonnage du parking (en partenariat avec la municipalité).
En 2018, Éric a été remplacé au poste de président par Martin LEVACHE, puis par Bernard GUERARD, en place depuis 2019.
En ce début d’automne 2021, et après deux ans d’inactivité forcée, nous essayons de mettre sur pied un nouveau spectacle pour 2022, tâche compliquée notamment par les incertitudes liées à l’évolution de la situation sanitaire.
Pour autant, nous espérons bien pouvoir vous accueillir et vous divertir à nouveau au Printemps prochain à Brillevast!